1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

L'avenir de CraftMyWebsite en 2018-2019

Discussion dans 'Informations' créé par Vladort, 12 Août 2018.

MineStrator, Votre hébergeur de serveur minecraft
  1. Vladort

    Vladort Fondateur CMW Staff Fondateur

    815
    372
    63
    C/C Du thread sur le discord officiel : Merci de vous Connecter/S'inscrire pour voir les liens.

    Bonjour à tous,

    Beaucoup d'entre vous se posent la question de l'avenir de CraftMyWebsite.

    Et bien je vais pouvoir vous en dire un peu plus.

    Je suis en train de quitter mon travail pour être enfin à mon compte, et ne plus jongler entre plusieurs travail, a partir du moment ou je serai libre, je compte dépoussiérer tous les projets en standby par manque de temps.

    CraftMyWebsite est en haut de la liste, sauf que c'est pas une "refonte", ou une "grosse mise à jour" qui est prévu, mais un nouveau CMS, une 2.0 intégral.
    Oubliez le CMS que vous connaissez, ça sera totalement nouveau.

    Ce nouveau CMS ne sera donc plus du tout compatible avec tout ce qui a été réalisé (thèmes, modifications, upgrades etc..)

    L'architecture sera très simple, n'importe quel développeur avec un minimum de recule pourra faire ce qu'il veut, l'objectif est de créer un CMS extrêmement simple à modifier, pas de framework pété pour dire "jé fé mn cms sous <insérer framework random> cé plu pro hahahhohoho" .

    Je sais que la communauté n'est pas constitué de développeur master+6, et que beaucoup d'entre vous ont commencés à apprendre le dev web directement ou indirectement grâce à CraftMyWebsite, et j'aime énormément l'aspect communautaire que j'ai créé autour du projet.

    Alors la V2 sera pensé pour vous, avec de la doc, une api, et beaucoup d'autres choses qui vont vous permettre de créer de grandes choses, avec des petites connaissances !
    Bien-entendu, les master race du dev, vous serez gâté, oubliez le cancer de l'intégration d'une fonctionnalités ou d'un design, ça sera linéaire, facile et le code vous parlera comme un livre.

    Le CMS restera gratuit à vie, et ça ne changera JAMAIS.
    Un marketplace sera ajouté par la suite permettant aux créateurs de contenues de vendre ou de fournir gratuitement leurs créations sur une plateforme dédié.
    Aussi, vous pourrez les installer en 2clic sur votre CMS, il suffira de connecter votre CMS à notre plateforme.

    J'en dit pas plus pour le moment, y'a beaucoup à faire, mais très honnêtement, ça va être un massacre sur le marché.
     
    • J'aime J'aime x 7
    • Fun Fun x 1
    • Optimiste Optimiste x 1
    • Creatif Creatif x 1
  2. Cyberium

    Cyberium Soldat

    4
    1
    3
    Hello !

    Je voulais savoir si la V2 continuait son cours, s'il y avait des screenshots à se mettre sous la dent.. Bref, des news ! :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Vladort

    Vladort Fondateur CMW Staff Fondateur

    815
    372
    63
    Rien d’officiellement "partageable"
     
    • J'accepte J'accepte x 1
  4. Cyberium

    Cyberium Soldat

    4
    1
    3
    :Hungover Je suis impatient. J'ai envie de faire un thème mais je sais pas si j'attend la V2 pour le faire..
     
  5. Vladort

    Vladort Fondateur CMW Staff Fondateur

    815
    372
    63
    Même quand la V2 va sortir, il restera des milliers d'utilisateurs qui vont mettre du temps à migrer.
    Donc ça vaut toujours le coup !
     
  6. Cyberium

    Cyberium Soldat

    4
    1
    3
    Si je fais un thème, c'est surtout pour moi ! Je le partagerai probablement par la suite, mais je vais pas faire un thème si je pars sur la V2 ensuite =)
     
  7. Laval_13

    Laval_13 Soldat

    2
    0
    1
    Aurez vous une idée de la date de sortie ? Sinon dans combien de mois environ ?
     
  8. Vladort

    Vladort Fondateur CMW Staff Fondateur

    815
    372
    63
    Non, comme j'ai déjà dit je n'ai aucune date de sortie
     
  9. Nekroz

    Nekroz Soldat

    3
    0
    1
    Alors ça avance ce projet ou pas ?
     
  10. Florentlife

    Florentlife Administrateur Forum CMW Staff Administrateur Forum Développeur officiel de CraftMyWebsite

    2 594
    376
    83
    Je suis un peu en retard x) mais le projet avance petit à petit ;) @Vladort doit maintenant s'occuper de ses entreprises et il ne lui reste plus énormément de temps à consacrer au projet, il faudra donc être patient !!

    Cependant, ça ne veut pas dire que nous arrêtons les mise à jours de CMW !! Une 1.8 est en train d'être penser pour l'instant ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. FriteIII

    FriteIII Soldat

    1
    0
    1
    Bonjour est-ce que vous recrutez des codeur ou des graphiste ??? mon discord: FriteIII#8877
     
  12. Florentlife

    Florentlife Administrateur Forum CMW Staff Administrateur Forum Développeur officiel de CraftMyWebsite

    2 594
    376
    83
    Hey,

    Nope pas officiellement, mais vous pouvez toujours développer des thèmes pour la commu ;) !
     
  13. Chevels

    Chevels Soldat

    3
    0
    1
    Bonjour tout le monde !

    Je suis nouvelle utilisatrice de CMW, mais novice en terme de dev web. Je fais ce que je peux avec plein de bonne volonté mais après quelques jours et nuits passés à essayer de rendre mon nouveau site tel que je l'aimerai, des doutes se sont installés.
    On m'a "vendu" ce cms comme ayant une commu très active et grandissante, or au fil de ces quelques jours je me rend compte que ce projet semble tourner au ralenti, qu'il y a finalement très peu de ressources dispos (très peu de thèmes à jour notamment) et je me demande si je vais pouvoir rester sur CMW.

    En fait, j'aurai besoin d'être un peu rassurée quant à l'avenir de CMW. Je vois que Vladort a fait une news pleine de bonne volonté, pleine d'enthousiasme quant à la sortie de la version 2.0, mais le fait de voir que cette news a 2 ans laisse supposer que finalement ça n'avance pas tant que cela.

    Je tiens un serveur et sa commu depuis 10 ans, notre ancien site qui est obsolète car plus ou moins abandonné par son équipe de dev, n'est plus réellement utilisable dans de bonnes conditions de nos jours. Je crains un peu que ce soit le cas de cmw. Or si j'installe un nouveau site, c'est pour une vision à long terme.

    Loin de moi de critiquer quoi que ce soit, je ne suis pas là pour ça et je ne critiquerai jamais un cms fourni gratuitement. Ma,querait plus que ça ! Je trouve cela très louable de développer un site à titre gratuit et rien que pour ça je vous tire mon chapeau et suis très reconnaissante du travail accompli. Sincèrement. Mais ce que je vois en tant que gestionnaire de commu et admin d'un serveur, c'est:
    pourquoi ce cms et pas un autre ?

    A vrai dire, ce qui me fait le plus hésiter, c'est le forum, qui est le point le plus important pour notre commu; le reste n'étant qu'une vitrine finalement. J'ai peur de ne pas arriver à obtenir un forum comme je le souhaiterai au vu des thèmes que j'ai pu voir. Celui fourni ne me convient pas du tout et je ne m'y connais pas assez pour savoir si cela vient du cms lui-même qui limiterait les possibilités.
    Par exemple, il n'y a pas de champ "recherche", ni la possibilité d'épingler un topic, ni la possibilité d'avoir une description pour chaque catégorie. Voir le nombre de visualisations d'un topic serait aussi un plus non-négligeable. Je n'ai pas non plus trouvé d'outil pour fusionner/scinder ou déplacer des topics d'une catégorie à l'autre.


    Alors je me tourne vers vous pour savoir si ces fonctionnalités sont vaines, ou si cela est possible sur CMW d'une manière ou d'une autre. J'ai en tête un forum ayant l'aspect de forums tels que ceux de Spigot ou autres forums proches mais comme je ne sais pas si j'ai le droit de citer les noms ici, je m'abstiens pour l'instant.

    J'ai conscience que je suis probablement trop exigeante par rapport a ce qu'il est possible de faire sur un cms, aussi, n'hésitez pas à me le dire et me remettre à ma place ! J'aime l'état d'esprit de votre équipe, et suis très satisfaite des autres services (hébergement serveur, web, relation clients...) alors j'aimerai bien utiliser votre cms et lui donner sa chance ;)
     
    • J'accepte J'accepte x 1
    Dernière édition: 14 Juillet 2020
  14. Florentlife

    Florentlife Administrateur Forum CMW Staff Administrateur Forum Développeur officiel de CraftMyWebsite

    2 594
    376
    83
    Bonjour,

    Je crois t'avoir partiellement répondu sur Discord mais je vais laisser une réponse dans le temps.

    Vladort est très occupé par ces autres projets et donc c'est @Emilien52 et moi qui avons repris les rennes accompagné de @BadiiiX @guedesite et @PinglsDzn. Nous nous efforçons de maintenir le CMS en vie en y développant les prochaines versions mais ça prends un peu de temps il faut être patient :/

    Pour le forum, étant l'auteur du forum actuel qui date maintenant de quelques années, je suis le premier à dire qu'il n'est pas parfait, peut-être aussi parce que ce fut mon "premier" gros projet de développement et donc il souffre de mes erreurs de débutants. Mais, j'ai essayé d'y inclure le plus de fonctionnalités possible et celles qui me semblaient le plus nécessaire, nous allons essayer d'intégrer le plus rapidement possible tes propositions. Pour ce qui est du design, tout le monde sait que c'est mon gros point faible mais avec l'équipe de développement on vas rendre ça un peu mieux c'est promis ;).

    Pour une solution temporaire que je peux te proposer à l'heure actuelle, c'est de passer par un forum externe (il en existe un paquet de CMS de forum, gratuit comme payant d'ailleurs) le temps que nous sortions des améliorations.

    En espérant que tu restes parmi nous,
    Florentlife
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. Chevels

    Chevels Soldat

    3
    0
    1
    Hello Florentlife et merci pour ta réponse :)

    J'aimerai rester parmi vous, mais cela ne pourra être le cas que si nous arrivons à avoir un forum digne de ce nom assez rapidement. Nous rencontrons déjà des difficultés sur le forum actuel et nous savons d'avance que sans un moteur de recherche intégré au forum, la situation deviendra ingérable très rapidement.
    Ne serait-ce que les centaines de candidatures à venir et que nous devons rechercher très fréquemment pour diverses raisons liées à la gestion de la communauté et de notre RP. Pour le moment, le forum et ouvert depuis à peine 2 semaines et il n'y a qu'une page donc nous pouvons les retrouver facilement, mais dans quelques semaines/mois il y en aura plusieurs pages, et il ne sera pas tenable de devoir les rechercher manuellement. Ce qui m'inquiète, c'est qu'un ami développeur a un peu étudier votre code sur votre Github et qu'il m'a dit: "la façon dont le forum est fait va rendre très compliqué l'intégration d'un moteur de recherche", ce qui est loin de me rassurer... qu'en est-il selon toi ?

    Ensuite, les nouvelles réponses sont notifiées sur l'index du forum (dernière réponse de...) mais pas les nouveaux sujets. Ce qui nous a fait rater des candidatures et des membres qui sont partis puisqu'ils n'ont pas obtenus de réponse... En fait cela nous oblige à ouvrir tous les jours chaque forum pour voir si de nouveaux sujets y ont été créés, ce qui est très inconfortable.

    Enfin, le site souffre tout de même de grosses lacunes. L'impossibilité de mettre des images cliquables pour agrandissement, nous oblige à préciser aux membres "faîtes un clic droit sur l'image puis cliquez sur "Afficher l'image..."", cela en a fait rire certains.

    Pour en revenir à la gestion des membres, dans le panel il est impossible de modifier le classement par date d'inscription, ou par ID ou par nom, ou par email non-vérifiés... Par défaut c'est par ordre alphabétique des noms, ce qui fait que lorsqu'il y aura beaucoup de membres, il sera très difficile de retrouver les derniers inscrits pour leur donner manuellement des droits spécifiques alors que cette tâche aurait été bien plus simple en classant par date d'arrivée dans ce genre de cas. Ou par mail non-vérifiés pour retrouver les membres qui n'ont pas reçus le mail de validation (qui représente un bon quart de nos inscrits, mais cela ne dépend pas de vous).


    Je suis consciente que je suis très exigeante, cela est probablement du à mon âge mais surtout à ma longue expérience de gestionnaire de communauté qui manie ce genre d'outils depuis plus de 15-20 ans (je n'ai pas géré que des commus Minecraft, j'ai d'autres activités plus professionnelles dans ce cadre), donc le moindre souci qui peut entraver la gestion d'une commu me saute aux yeux. Le fait que je reste sous CMW ne dépendra que de son évolution rapide, en tous points. Et de ce que je peux constater, j'avoue ne pas trop y croire. Malgré toute votre bonne volonté, je vois une équipe de très jeunes bénévoles forts sympathiques ;) laissés un peu pour compte par leur grand chef (Vlador), qui bossent sur leur temps libre et leur bon vouloir, alors qu'au début, j'ai cru que ce CMS était développé par des professionnels rémunérés par Octogency, avec des moyens et je me rend compte que non. Enfin c'est l'impression que j'ai, dîtes moi si je me trompe surtout !
    J'essaie de m'accrocher car vous semblez faire tout ce que vous pouvez en plus d'être tous très sympas :) Mais certains signaux (qui ne dépendent pas de vous) m'inquiètent un peu et me font lourdement douter.
    Quoi qu'il en soit, j'espère sincèrement que mon expérience et mes propositions d'améliorations vous aideront à rendre CMW plus opérationnel et plus pro pour des serveurs/commus sérieux et donc plus exigeants.


    Bonne journée et bon courage pour le développement ! Je vais essayer d'attendre encore un peu avant de chercher d'autres solutions ;)


    PS:
    Prendre un 2nd forum extérieur reviendrait à rendre un site vitrine avec inscription absolument inutile. Si j'en viens à faire ça, autant laisser tomber l'utilisation de CMW et passer par un forum PHPBB (au top pour le forum) ou choisir un autre CMS tel Xenforo, voire Wordpress qui proposent tout en un.
     
  16. Florentlife

    Florentlife Administrateur Forum CMW Staff Administrateur Forum Développeur officiel de CraftMyWebsite

    2 594
    376
    83
    Hey, houla alors je vais répondre point par point x) !

    Je ne sais pas quoi te dire sur ce point là, je n'ai pas trop réfléchis sur comment mettre en place ce système de moteur de recherche mais l'architecture de la base de donnée est simple et permet de faire cette requête. Le plus compliqué sera probablement la mise en page qu'il faut que je vois un peu plus en détails pour comment faire. Mais je n'irai pas jusqu'à dire que ce sera très compliqué, tout au plus pas forcément optimisé mais compliqué c'est quand même très exagéré.

    Je n'ai pas du comprendre cette partie de ton message car de mon côté les nouveaux topics sont bien marqués sur l'index du forum : (dernier NOM TOPIC avec la date). N'hésite pas à éclaircir ça sur le discord que je regarde bien pour le mettre en place dès la prochaine version si effectivement il y'a un problème.

    Sur une page personnalisée ? ou sur une image de forum ? Si c'est sur le forum, je peux facilement intégrer ce que tu me demandes, même s'il me semble qu'elles sont déjà en taille réelle sur les posts.

    Je pense qu'Emilien t'a répondu sur le discord, mais effectivement cette fonctionnalité est prévue et réalisée sur CMW 1.8

    Non tu as raison, nous ne sommes pas rémunéré et nos moyens sont quelque peu limités. Personnellement j'ai bientôt la 20aine, j'étudie toute l'année et pendant mes vacances je travailles et le peu de temps qu'il me reste j'essaie de le consacrer à CMW. Et plus généralement, nous sommes tous dans les études ou dans un travail tout au long de l'année ce qui freine evidemment notre développement. Après comme j'ai déjà du le dire, nous faisons de notre mieux pour proposer un service gratuit et de qualité mais c'est sur que nous sommes moins rapide que des développeurs en 35h sur un projet tel que celui-ci.

    La 1.8 sort fin août début septembre, si elle ne te convient pas mais que tu veux quand même conserver CMW il faudra probablement faire appel à un développeur pour arranger ton site comme tu le veux :/

    En attendant je te remercie pour tes messages et suggestions qui vont beaucoup nous aider. Nous ne voulons qu'améliorer le CMS donc nous prenons bonnes notes de toutes les suggestions des membres de la communauté ;) !
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page

Chargement...