1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Crontab linux

Discussion dans 'Demande d'aide générale à Minecraft' créé par Kherra59, 21 Février 2017.

MineStrator, Votre hébergeur de serveur minecraft
  1. Kherra59

    Kherra59 Soldat

    36
    7
    8
    Salutations,

    Voilà, dans l'optique d'optimiser un peu plus l'automatisation du serveur sur lequel je suis, j'ai une idée qui ma foi me parait assez simple dans l'ensemble.

    Il faut savoir dans un premier temps le serveur est hébergé sur un VPS Linux, jusque la, rien d'innovant.

    L'objectif, serait que sur le VPS, on puisse définir minecraft comme étant un service linux.
    Service sur lequel on pourrait (pour les connaisseurs) se baser pour passer des simples : service NomDuService status|start|stop|restart

    A la suite de ça, l'idée serait de mettre en place une crontab qui serait automatiquement exécutée toutes les X minutes, pour faire un check du service.

    Petit scénario exemple :

    -> Execution de la crontab
    -> Check du service
    -> Si service == RUNNING alors Ne rien faire
    -> Si service == NOT RUNNING alors exécuter : service NomDuService start

    X minutes plus tard, on répète ce scenario via la plage de planification de la crontab.

    Voilà, est-ce que quelqu'un a déjà ca en place ?
    Histoire de me faire gagner un peu de temps ^^'

    Merci d'avance !
     
  2. Tutur99871

    Tutur99871 Soldat

    14
    2
    3
    Bonjour à toi, j'ai essayé de suivre ce que tu demandes à la communauté mais je n'ai pas tout compris, peut tu m'expliquer pour que je puisse t'aider ?

    Je viens de checker sur le net, en gros, tu cherche un script te permettant de vérifier si le serveur est allumé ?? Et si il ne l'est pas de l'allumer automatiquement est-ce ce dont tu recherches ?

    Si c'est le cas, je t'ai trouvé ça en espérant que ça t'aide : Merci de vous Connecter/S'inscrire pour voir les liens.
     
  3. Kherra59

    Kherra59 Soldat

    36
    7
    8
    C'est un peu compliqué si tu n'es pas familier avec l'univers linux.
    Mais pour faire simple, l'idée c'est de déclarer le .jar Minecraft qui permet de lancer le serveur en tant que service.

    Défini comme service, tu peux donc obtenir les commandes service NomDuService status (par exemple), qui te permet de récupérer l'état du service (RUNNING ou NOT RUNNING).
    Si le status est à RUNNING, cela signifie que le serveur tourne bien.
    Dans le cas contraire, cela signifie que le serveur est down et qu'il faut le redémarrer.
    Du coup, tu as la commande service NomDuService start qui te permet de démarrer le serveur.

    Ca, c'est une première chose.
    Ensuite, l'idée c'est d'implémenter ce service dans une crontab.
    Une crontab, c'est une tâche que tu définies (un script, en quelque sorte) et que tu peux planifier.
    Par exemple : Toutes les 2 minutes, exécutes la crontab NomCrontab

    Cette crontab se servira du service créé pour vérifier le status du serveur.
    Si c'est running, pas de soucis
    si c'est not running => on lance un service NomDuService start

    Bref, quand on connait, c'est simple, mais si tu n'as jamais entendu parler de ça, je ne suis pas sur que mon explication soit claire.

    Dans tous les cas, je n'ai pas spécialement besoin d'aide, parce que la mise en place n'est vraiment pas compliqué.
    Je cherche surtout quelqu'un qui a mis un système tel que celui-ci en place, de manière à me faire gagner du temps.


    Cordialement,
     
  4. Tutur99871

    Tutur99871 Soldat

    14
    2
    3
    Ah, je comprends pas en français mais en language informatique si la j'ai compris ce que tu demandes, mais hélas je ne peut pas t'aider d'avantage, je te souhaite bonne chance ;)
     

Partager cette page

Chargement...